GamerTales n’est pas un site d’actualité. Il n’est pas voué à suivre le triptyque « news/previews/tests » que d’autres font brillamment (nous, on aime GameKult et Factornews dans le genre). Nous n’avons ni les moyens, ni l’envie de suivre l’actualité du jeu-vidéo. Bien-sûr, nous la suivons, mais nous ne la couvrirons que rarement et très succinctement.

La raison à cela ? Nous ne voulons pas être dans l’instantanéité. Nous voulons nous poser et réfléchir.
Nous ne publierons donc pas de « test » sur GamerTales.fr.
Ce que vous retrouverez ici sont des critiques se concentrant sur un angle précis d’un jeu — pas forcément récent — qu’il paraissait intéressant de critiquer (Resident Evil 2 Remake), et des chroniques analysant un point précis d’un jeu ou d’une licence en particulier (Le Problème de la représentation du nazisme dans Wolfenstein The New Colossus). On se penche aussi de temps en temps sur des portages dont on trouve la technique digne d’intérêt, et des dossiers divers et variés (consoles rétro, jeux rétro… le rédac’ chef est un vieux con).

Le but de GamerTales n’est pas de casser les jeux mais d’essayer de les comprendre, et de partager avec nos lecteurs éventuels. C’est d’ailleurs quelque chose qui se retrouve dans notre podcast qui s’articule en trois types d’épisodes, toujours sous la forme d’une conversation entre potes :

  • Les Tales, où deux rédacteurs partagent leurs meilleurs souvenirs sur un jeu, une licence ou une console,
  • Les C’est Quoi Ton Jeu (ou CQTJ) qui permettent à un rédacteur de faire découvrir un coup de coeur à un collègue, et de le convaincre d’y jouer,
  • Et les Chillcasts, qui sont des épisodes particuliers, tranquilles et hors série qui vous feront notamment découvrir des interviews.

Nous essayerons de nous concentrer sur le positif autant que faire se peut, et ce également dans nos vidéos YouTube, qui s’établissent comme suit :

  • Alors, C’est Bien ? reprend le concept d’une conversation entre potes pour vous proposer une réaction à chaud sur un jeu important aux yeux d’un rédacteur (DOOM Eternal: The Ancient Gods Part 2).
  • Les VideoTales vous raconteront l’histoire d’un jeu ou d’un développeur.
  • C’est Ça Ton Jeu ? fait suite aux C’est Quoi Ton Jeu ? : un rédacteur a été convaincu d’essayer le jeu qu’on lui a vendu ? Il est l’heure de l’essayer. En coop.

Nous achetons les jeux avec notre argent, personne ne nous relit ni nous dicte ce que nous écrivons, disons ou pensons. Si le moindre partenariat venait à être passé, il serait indiqué de façon limpide, en toute transparence.

En parlant de « vendu »… Nous nous engageons à toujours, toujours, signaler si un jeu nous a été envoyé par un tiers, quel qu’il soit. Nous achetons les jeux avec notre argent, personne ne nous relit ni nous dicte ce que nous écrivons, disons ou pensons. Si le moindre partenariat venait à être passé, il serait indiqué de façon limpide, en toute transparence.

Un petit mot sur notre modèle économique, si on peut dire ça comme ça : en l’état, on fonctionne à la générosité. Nous avons un Tipeee (mais pour l’instant on est plus sur un Tiepeee), et vous pouvez nous laisser un pourliche. Nous voulons éviter la pub au maximum (on n’aime pas les trackers publicitaires) mais on n’y reste malheureusement pas fermés. Je suis professeur d’anglais, mais je ne vous cache pas que mon rêve est de vivre de ce que j’écris sur le jeu-vidéo. Il en est de même pour mon collègue Riggvar. Nous resterons intègres et obéirons aux valeurs que nous vous exposons ici, mais nous chercherons un jour ou l’autre à nous développer.

Ça va paraître cliché, mais GamerTales est né d’une véritable envie de parler du jeu-vidéo d’une autre manière, loin du tumulte de l’actualité. Nous nous inscrivons dans un temps plus long, et que nous espérons du coup moins périssable. Nous resterons également loin des ménages et collusions en tout genre. On veut parler de ce qu’on aime, et en toute intégrité, tout simplement. Nous espérons vous plaire, et vous revoir souvent sur GamerTales.fr.

Daz, Riggvar, et toute l’équipe de GamerTales.